lundi 30 mai 2011

Anne Lauvergeon vs abandon du nucléaire allemand

 Romandie News

Allemagne: l'abandon du nucléaire est une décision purement politique


PARIS - La présidente du groupe nucléaire français Areva, Anne Lauvergeon, a estimé lundi que la décision allemande de fermer ses derniers réacteurs nucléaires en 2022 était totalement politique, n'excluant pas un retournement de situation d'ici cette échéance.

C'est une décision totalement politique. Il n'y a pas eu de référendum, ni d'appel à ce que pensait l'opinion publique, même si les sondages montrent l'émotion des Allemands, a expliqué Mme Lauvergeon sur BFM Radio.

Le président d'Areva a souligné qu'elle s'attendait à une réaction allemande spécifique après la catastrophe de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima en mars, soulignant que la situation du nucléaire dans ce pays n'a pas d'équivalent dans le reste du monde.

La grande majorité des 17 réacteurs allemands ne sera plus en service d'ici fin 2021, et les trois derniers, les plus récents, fonctionneront jusqu'à fin 2022 au plus tard, a annoncé lundi le ministre allemand de l'Environnement, Norbert Röttgen, qui a qualifié cette décision d'irréversible.

Interrogée sur le caractère irréversible de cette mesure, la présidente d'Areva a fait valoir que d'ici 2022, il peut se passer beaucoup de choses.

Elle a notamment évoqué une incertitude juridique, après que le numéro deux allemand de l'énergie RWE a porté plainte contre la fermeture forcée de l'un de ses réacteurs nucléaires dans le pays.

Selon Mme Lauvergeon, la fermeture déjà effective de sept réacteurs en Allemagne a entraîné un renchérissement significatif des coûts de l'électricité en Allemagne, avec des conséquences pour la base industrielle installée.

AREVA

RWE


(©AFP / 30 mai 2011 08h44)

5 commentaires:

  1. Anne Lauvergeon, 1,2 million d'euros de revenus annuels en 2010
    http://www.latribune.fr/journal/edition-du-2604/economie-france/1151900/les-ecarts-de-remuneration-sont-assez-peu-eleves-dans-les-pme.html

    RépondreSupprimer
  2. Annecy 30 mai 2011 0,15 μSv/h

    Est-ce l'affiche du nouveau film "Un home et trois poussins" ?

    RépondreSupprimer
  3. Sospel 0,08 µSv/h à 13h
    ça a baissé car il n'y a plus le mistral qui nous amenait l'air radioactif des centrales de la vallée du Rhône ............

    RépondreSupprimer
  4. http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/05/30/21263379.html

    Découverte de scientifiques russes. A savoir
    Bonne journée
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  5. J'admire beaucoup mde lauvergeon, très intelligente, beaucoup de sang froid, effectivement les salaires des patrons sont trop élevés, et ce n'est pas sarko qui y fera qq chose, on vous les donnerait, les prendriez-vous?
    quant au nucléaire à noter que les allemands ont du charbon, nous rien, les autrichiens ont des torrents, nous rien, les italiens ont du métane, nous rien, de plus ils nous achètent tous de l'électricité (même si nous en leur achetons parfois quand un réacteur est à l'arrêt) comment on va faire marcher les voitures électriques et les TGV - bien, sûr on peut ressortir les boeufs, ou les mongolfières (très cher) - d'accord pour les énergies renouvelables - mais tant que les résultats ne sont pas là, le nucléaire a toute sa raison d'être ; à noter que nos scientifiques qui ne travaillent que pour faire progresser la science et non pour tuer tous les français (dont ils font partie) trouvent continuellement des méthodes pour traiter les déchets ; il faut leur faire confiance.
    On a peur suite aux événements japonais, mais combien de morts à fait cette vague de 10 mètres de haut ; de plus nos réacteurs de 3e génération sont beaucoup plus sécurisés !! il faut arrêter de semer la peur !!

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !