Bistro Bar Blog

mardi 12 avril 2011

Les cerisiers sont en fleur à Tokyo...

Un reportage d'un habitant de Tokyo.
Voir son album de photos (lien en bas du texte)


Peut-on s'habituer à tout ?

(vendredi 9 avril) Voilà une question qui pourrait faire un excellent sujet de philosophie au baccalauréat. Le Japon m'offre en ce moment un espace de réflexion grandeur nature... Voilà presque un mois, comme le rappelait TerebiAsahi ce matin, le nord du pays subissait le plus violent séisme jamais enregistré, suivi d'un ras de marée dévastateur, avant de connaitre un accident nucléaire qui continue encore aujourd'hui et dont l'issue reste incertaine. Pour chacun, ici à Tôkyô, mais certainement encore plus dans le nord, le retour à la vie normale s'apparente à un travail de volonté et de reconstruction des gestes du quotidien. Une étudiante me confiait jeudi qu'elle a eu une semaine de profonde dépression, qu'elle ne pouvait plus sortir de chez elle, et que les images à la télévision la culpabilisait, qu'elle se sentait impuissante face à la détresse des habitants de Miyagi et Fukushima alors qu'ici, malgré certaines restrictions, le quotidien reprenait sa place. Et puis elle a fini par penser que ce n'était pas sa faute, et elle a accepté la situation comme elle était, mais avec un sentiment étrange, comme elle me disait. Elle a ajouté que les décisions, un peu partout, d'ajourner ou d'annuler des festivités étaient stupides, qu'elles ne changeaient rien à la vie des gens dans le nord, si ce n'est que peut être cela pouvait créer un sentiment de culpabilité, et chez nous accroitre la déprime, et que si cette déprime atteignait l'économie, cela n'aiderait personne, bien au contraire. C'est exactement ce que j'en pense.

Peut on s'habituer à tout ? Un autre étudiant qui a pris l'habitude d'écrire son journal, qu'il lit et que je corrige, ne m'a parlé que des cerisiers, du fait que c'était important, les cerisiers, cette année. Sa composition était incroyablement touchante. Yusuke est un vieux monsieur de 73 ans qui pratique le français, mais qui également chante dans deux choeurs, est accroc à la musique de Mozart, et apprend depuis peu le latin pour mieux comprendre les textes de musiques religieuses.
S'habituer-t'on à tout? La question à 10.000 yens. 


La suite ICI

2 commentaires:

  1. Mardi 12 Avril 2011, La Pensée du Jour :

    Vie - toujours plus puissante que la mort

    "La vie et la mort sont en lutte constante l’une contre l’autre. On considère généralement qu’elles sont d’égale puissance, et même certains ont tendance à penser que la mort est plus forte que la vie. Non. En apparence, bien sûr, on voit toujours la mort finir par prendre le dessus. Mais en réalité, devant les puissances de la vie, la mort ne peut pas grand-chose. Observez bien, et vous verrez que partout, partout, il n’y a que la vie qui se manifeste.
    Quand la mort apparaît de temps en temps, dans un lieu ou un autre, elle entraîne seulement un changement de décor, cela n’empêche pas la vie de continuer ailleurs et sous une autre forme. Si la mort était plus puissante que la vie, il ne resterait plus rien de vivant dans l’univers. Or, la vie est partout et elle sera toujours plus puissante que la mort."

    Omraam Mikhaël Aïvanhov

    Source : http://www.prosveta.com/?SESSION_ID=MAILING4da39fb81d33c

    RépondreSupprimer

Je n'éditerai pas les commentaires qui gâchent l'ambiance du blog ou qui sont hors sujet.