jeudi 26 août 2010

Deux sites à découvrir

Pour tous les amoureux de la nature et de la culture bio


"La graine indocile"

Présentation du projet

L'agriculture moderne a pollué presque toutes les nappes phréatiques, la majorité de nos aliments contiennent des poisons, les terres s'appauvrissent, la diversité des plantes cultivées diminue, on rase les dernières forêts pour faire pousser des OGM... L'agriculture intensive est l'une des plus grandes consommatrices d'énergie fossile et l'une des plus grandes émettrices de gaz à effet de serre. Les petits paysans disparaissent pour ne laisser place qu'à quelques immenses exploitations agricoles. Les abeilles, les papillons, les coccinelles périssent, etc., etc., etc.

Pour nous, jardiner n'est pas seulement un loisir.
C'est avant tout un acte politique, un acte de résistance !!





la graine indocile
envoyé par johannelilie. - Plus de vidéos de blogueurs.


Pour le découvrir

***********************


"Lowanka"

Bonjour à toutes et tous,

Et bienvenue sur cette plateforme d’informations qui rassemble des solutions et des applications permettant de répondre, dans une certaine mesure, aux difficultés traversées par notre monde.

À travers ce site, L’équipe de LowanKa présente différentes catégories de sujets allant de l’agroécologie aux énergies alternatives, de l’autonomie à l’écoconstruction, des innovations technologiques aux applications pratiques pour la vie de tous les jours… Souhaitant également s’inscrire dans un projet des plus concrets, nous vous proposerons de suivre ou de participer aux différentes étapes de la création d’un lieu mettant en pratique les techniques et idées abordées ici.

Nous espérons ainsi offrir un panel de choix incitant chacun/e à construire sa vision, sa propre mélodie LowanKa, aussi riche que possible !

À très bientôt !

L’équipe de LowanKa

Lien vers le blog

Lien vers le forum


2 commentaires:

  1. merci pour les liens vers ces sites sympa

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    je suis allée faire un tour chez Geispe, j'apprécie sa démarche expérimentale :

    "mes "basiques", c'est le "consistant", car si la verdure est présente à volonté, fraîche en saison ou séchée en hiver, il faut en général une base un peu plus consistante, si l'on veut ne plus avoir faim.
    ce sont alors, surtout, les céréales, légumineuses, oléagineux, tubercules et racines...
    je n'arrive pas à produire pour l'instant tout ce que je mange, puisque j'expérimente plein de choses, mais j'essaie quand même de voir et d'estimer ce qu'il faudrait que je fasse, par curiosité mais aussi au cas où cela s'avérait nécessaire.

    du coup je me suis amusé à calculer combien j'ai planté ou semé, pour voir par la suite ce que cela donne en résultat, et combien il me faudrait faire si je voulais vivre sans rien acheter...
    alors mes basiques de cette années, les voici :

    http://monotarcie.blogspot.com/2010/07/basiques.html

    http://monotarcie.blogspot.com/2010/07/mes-basiques.html

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !